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Conservation d’un savoir-faire indispensable

mercredi 18 février 2009

Le Cercle Ferroviaire et Touristique du Vermandois entretien et remet en tat depuis plus de 30 ans du matriel ferroviaire et en particulier des locomotives vapeur. C’est ainsi qu’elle procd avec succs, en juillet 2003, la troisime preuve dcennale de la locomotive 030T3 Fives-Lille. Ses 25 membres actifs, pas tous prsents chaque semaine bien sr, et ses deux employs dont un en CDI et entirement pris en charge financirement par les recettes d’exploitation du chemin de fer touristique, reprsentent une "force de travail hebdomadaire moyenne" de 60 heures environ. Ces bnvoles et salaris ont appris peu peu la technologie ncessaire et sont galement forms la chauffe et la conduite par le truchement du chemin de fer touristique. Les meilleurs d’entre eux peuvent participer aux circulations occasionnelles sur les voies principales qui met en valeur le matriel confi. La constance dans les projets, la ralisation d’objectifs ralistes et un management sans surprises compltent la cohsion du groupe.

Au cours de ces 28 annes, avec l’aide et le conseil d’anciens du mtier, nous avons apprhend et rgl un certain nombre de problmes lis directement la restauration et l’entretien des locomotives vapeur, savoir :
- 1. En ce qui concerne la chaudire :
Retubages, changements de tirants de ciel de foyer, reprise d’tanchit de pinces de viroles, changement de goujons, reprise de rivets, dpose, visite et repose du collecteur de surchauffe, prparation et passage avec succs d’preuves dcennales, qui ont sanctionn un travail correct et fait dans les rgles de l’art. La confection de cendrier et la rfection des plans de grilles - y compris la grille jette-feu - la remise niveau des organes de protection incendie (grilles, arroseurs) ont t galement rgls avec succs sur la 140C314.
- 2. En ce qui concerne le chssis, le roulement et l’embiellage :
Levage complet, vrification chssis, examen du roulement effectus l’EIMM de Tergnier il y a 6 ans et programme cette anne dans nos locaux l’aide de vrins ex SNCF du dpt de Vierzon, rcuprs depuis 25 ans et dj oprationnels pour le levage du 18C428.
- 3. En ce qui concerne les autres organes :
Rvision compresseur, pose de distributeurs, reprises d’tanchit pour le frein ; preuves de rservoirs d’air, pose d’clairage lectrique et peinture aux couleurs SNCF. Mais aussi travaux de tlerie simples : remise neuf des tles enveloppes de la 030T3, du dessus et de l’intrieur de la caisse eau et de la soute charbon sur le 18C428.
- 4. Et, par la force des choses, nous nous sommes intresss la pose de voie ferre et d’appareils :
La seule voie pose l’origine dans la construction s’est vue tripler et bientt quadrupler pour les besoins du dpt par la pose de 4 appareils de voie et de 250 mtres de voies ferres.

Ces travaux ont galement montr la capacit de l’association mettre en oeuvre plusieurs partenaires pour organiser la remise en tat de matriel ferroviaire apte circuler occasionnellement sur les voies principales du Rseau Ferr National : 140C314, rame de 4 voiture Express Nord classes l’ICMH, voiture restaurant N3585 ex CIWL, voiture A5c5 ex PLM qui nous a t confie par la SNCF.

Ils sont effectus dornavant dans le cadre d’un btiment comportant deux dalles de circulation et deux dalles autoporteuses de levage (capacit thorique de levage de 140 tonnes avec les 4 vrins) de part et d’autre de la voie centrale quipe de la fosse. Cet quipement a t entirement financ par les collectvits locales, nationales et europennes, qui nous soutiennent dans nos demandes d’investissement, quand l’association n’est pas capable de fournir sur ses fonds propres.

Pour finir avec les moyens et en dehors de ceux de levages de locomotives dj indiqus, il y a lieu d’voquer une grue sur pneus, 90 mtres de voies couvertes (potentiellement 135 mtres avec l’ouverture d’une troisime voie), 350 mtres de voies de stockage l’air libre sur 2 sites (dpt et RTA), la possibilit de faire des marches d’essai et de rodage sur la ligne adjacente vers Origny-Sainte-Benote.